Vaux le Vicomte est l’ancêtre de Versailles et des jardins à la française. Il est la création de trois hommes réunis par Nicolas Fouquet, surintendant des finances de Louis XIV: le jardinier-paysagiste Le Nôtre, l’architecte Le Vau et le peintre-décorateur Le Brun. La parfaite harmonie entre architecture et paysage est le fruit de leur génie fraternel. Dès son inauguration lors de la célèbre fête du 17 août 1661, Vaux le Vicomte suscita la convoitise du Roi Soleil et devint le modèle dont l’Europe entière allait s’inspirer.
Le soir, chaque été et jusqu’à l’automne, 2000 chandelles sont allumées dans le jardin et à l’intérieur du château. Une féerie lumineuse qui invite à revivre cette mémorable page d’histoire que fut la fête donnée par Nicolas Fouquet en l’honneur du Roi Soleil, le 17 août 1661 à Vaux le Vicomte.
Chaque année, le château de Vaux le Vicomte s’anime pour les fêtes de fin d’année! Un décor féerique! La façade est illuminée dès la tombée de la nuit, la cour d’honneur est bordée d’une allée de sapins; à l’intérieur les sapins sont parés de boules scintillantes, une table de Noël est dressée! Lumières, sapins et guirlandes magnifient l’intérieur du château.